Bilan de Prospection Juin 2025 par Bernard Regisser

…..La météo très ensoleillée de ce lundi après-midi m’a incité à revenir prospecter au GOLF du RHIN, un mois après ma précédente prospection. Des flaques d’eau sur quelques sentiers rappellent les fortes pluies de la veille, et un vent plutôt constant, quoique faible, n’annonce pas a priori de découvertes sensationnelles : ni les oiseaux ni les insectes n’aiment les bourrasques de vent !

…..Malgré un début de prospection poussif, j’ai fini par accumuler, au fil de mon circuit (surtout en périphérie) des observations de plus en plus nombreuses et intéressantes, avec même quelques superbes découvertes !

OISEAUX : un très inattendu Grèbe castagneux (son cri caractéristique rappelle un rire de femme…) semble se plaire au nouveau plan d’eau ! Il a d’ailleurs aussi été remarqué (c’est un petit plongeur émérite!) par le Jardinier Jonathan Baumlin.
Plusieurs espèces chantent encore (mais je ne repère ni le Rossignol, ni le Pouillot fitis ni la Sitelle torchepot cette fois). En revanche, deux espèces d’oiseaux d’eau, un
Goéland leucophée et une Sterne pierregarin font la navette entre le Rhin et le Canal d’Alsace en survolant le Golf ! Deux visiteurs sympathiques ! Enfin, très probable nidification au Golf d’Etourneaux sansonnets (j’entends les cris d’une nichée sans découvrir le nid) et de Grives musiciennes (au moins 2 jeunes, pas encore totalement emplumés), s’envolent précipitamment lors de mon passage.

ODONATES : observations, entre autres, de belles libellules bleues (Anax empereur) et rouges (Crocothémis écarlate).

PAPILLONS de JOUR : riche inventaire, avec 8 espèces, dont le joli Robert-le-Diable et le (bleuâtre) Azuré des Nerpruns !

PAPILLONS de NUIT : plusieurs espèces de ce groupe s’observent aussi en plein jour. Ainsi la Pyrale du houblon (faute de houblon, elle loge à l’abri des orties ici ! ),
deux Acidalies étrilles, aussi blanches que craintives, et surtout un un magnifique
exemplaire de Zygène transalpine, vêtue de noir et de rouge ; cette espèce
affectionne les pelouses sèches et les prairies de fauche très fleuries !
Signalons en passant que les Orchis pyramidaux continuent à embellir le Golf,
mais la floraison arrive en fin de cycle ! La Petite Pervenche, elle, est bien visible !

COLEOPTERES : deux espèces plutôt rares au Golf (une Lepture à suture noire et 2 Leptures tachetées) ne peuvent que réjouir l’observateur naturaliste !

ARAIGNEES : la Misumène variable est une habituée du Golf du Rhin, c’est une
petite Araignée-crabe capable d’attraper et de dévorer une punaise, un papillon
maladroit ou une guêpe ! J’observe un premier individu, sur une fleur, puis un second, avec une proie morte (punaise).

Pour couronner tous ces beaux exemples de biodiversité, l’observation récente d’un Faon de chevreuil avec sa mère (communication et vidéo de Jonathan Baumlin !)

 

 

SELECTION de PHOTOS prises au Golf du Rhin le 16 juin 2025

 

 

Loading...