Golf du Rhin

Collection variétale : une expérimentation est en cours sur les greens du Rhin!

En famille ?

Entre amis ?

Pour l'entreprise ?

Découvrez

NOS OFFRES

Le Golf du Rhin, déjà reconnu par le Label Géo et candidat cette année au Label « Golf pour La Biodiversité » a le plaisir d’accueillir un projet de collection variétale. Si vous avez récemment joué au golf du Rhin, vous avez certainement pu observer cette nouvelle zone délimitée entre les trous 17 et 18. Mais une collection variétale, concrètement, qu’est-ce que c’est et en quoi cela consiste ?

Collection variétale : définition

Menée et financée par ffgreen conjointement avec l’Association Française des Personnels d’Entretien de Terrains de Golf (AGREF) et de leur Institut Ecoumène Golf & Environnement, cette expérimentation, menée sur 10 golfs sélectionnés minutieusement pour leurs efforts déjà acquis en faveur de l’environnement,  a pour objectif d’évaluer les espèces et les variétés de graminées les plus adaptées aux différents sols et climats et ainsi permettre aux golfs d’engager une conversion de flore.

Cette conversion doit permettre l’utilisation de graminées plus résistantes au stress hydrique et thermique et aux maladies sur les espaces golfiques.

Pourquoi une telle démarche ?

Les nouvelles règlementations sur l’eau, mais aussi sur l’usage des produits phytosanitaires de synthèse, vont lourdement impacter la pression règlementaire sur l’entretien des golfs dans les prochaines années.
Dans ce contexte, la sélection variétale est le levier le plus important à notre disposition dans la politique de réduction des intrants (produits phytosanitaires, engrais, eau d’arrosage).

En effet, les dernières générations de graminées ont des besoins en eau réduits et une adaptabilité améliorée.

L’accueil par les golfs volontaires de collections variétales vise à évaluer l’adaptation des différentes graminées disponibles et vouées à devenir la norme dans l’avenir des parcours et structures golfiques.

Nous sommes fiers et heureux de participer à cette initiative d’avenir, et espérons continuer à multiplier les projets en faveur de l’environnement au Golf du Rhin.