Golf du Rhin

Biodiversité au Golf du Rhin

En famille ?

Entre amis ?

Pour l'entreprise ?

Découvrez

NOS OFFRES

Découvrez le travail de Bernard Regisser (LPO)

Un naturaliste passionné au Golf du Rhin…

Originaire de la Bande Rhénane et membre bénévole de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), j’ai le plaisir de venir chaque année plusieurs fois au Golf du Rhin depuis 2011…

Quelques repères :

    • décembre 2011, la Direction du Golf aimerait oeuvrer en faveur de la biodiversité en partenariat avec la LPO : mon ami Bruno Frey et moi, nous conseillerons nos partenaires du Golf et j’accepte de réaliser un inventaire des oiseaux.
    • février 2012, nous tombons d’accord pour favoriser non seulement les petits passereaux (mésanges, …), mais également des espèces plus rares et plus prestigieuses comme la Huppe fasciée, la Chouette effraie, le Faucon crécerelle, ainsi que les chauves-souris, à l’aide de nichoirs adaptés aux différentes espèces.
    • à partir de 2012 : je remets un premier inventaire des oiseaux du Golf au directeur, puis je reviens 3 ou 4 fois chaque année pour prospecter au Golf, en raison de la grande richesse du milieu rhénan (beaucoup d’espèces d’oiseaux, mais aussi des grenouilles, la Couleuvre à collier, des chauves-souris, des libellules -notamment au second plan d’eau particulièrement réussi-, des papillons, d’autres insectes). La Chouette effraie fait partie des espèces fréquentant le Golf du Rhin. Et les arbres et la flore (orchidées !) contribuent à cette biodiversité appréciable que la Direction du Golf s’attache à favoriser.

J’adore prospecter ici au Golf (il y a toujours des surprises!), et j’ai aussi pris l’habitude de transmettre à la Direction les principaux résultats de mes prospections naturalistes et surtout quelques photos.

J’apprécie aussi le très bon accueil qui m’est réservé au Golf, et les jardiniers se font un plaisir de me tenir au courant de leurs observations et découvertes !

Bernard Regisser (LPO Alsace)

Bernard Regisser dans sa tenue de travail.