Golf du Rhin

Observation des Ophrys au Golf du Rhin le 15 mai 2023

En famille ?

Entre amis ?

Pour l'entreprise ?

Découvrez

NOS OFFRES

La flore et la faune à l’honneur au Golf du Rhin

 

Le vendredi 10 mars, des Responsables du Golf (dont Messieurs Claude Flueckiger, Paul Bontemps

et Bernard Lefftz) ainsi que des Naturalistes (notre Orchidophile bien connu Henri Mathé et moi-même) s’étaient retrouvés dans le cadre

d’un nouveau projet de Certification écologique du Golf (qui bénéficie déjà de la Certification GEO).

Henri Mathé avait pu exposer le 10 mars son projet personnel d’une étude ciblée sur une parcelle délimitée du Golf qui contiendrait une cinquantaine de pieds d’Ophrys bourdons, l’une des espèces-phares du Golf du Rhin, afin de compter ensuite le nombre de fleurs fécondées. La date du 15 mai devait alors permettre à Henri de sélectionner sa parcelle d’étude in situ et de la matérialiser à l’aide de piquets…

Nous nous sommes retrouvés sur le terrain le jour convenu et Henri Mathé, qui avait aussi convié André Astric, spécialiste pour les Hyménoptères, a pu nous démontrer le bon choix de la date : floraison abondante des Ophrys bourdons recherchés pour l’expérience, ainsi que quelques Orchis militaires et un très bon début de floraison de l’Orchis pyramidal. 

Henri a pu répondre, comme André Astric, aux questions de toutes les personnes présentes et a délimité comme prévu SA parcelle d’expérimentation…

Nous attendons tous avec un grand intérêt les résultats du travail d’Henri, une étude combinée, peut-être, avec la mise en évidence des insectes, des hyménoptères sur tous vecteurs de la fécondation ! Et justement, M. Flueckiger se passionne aussi pour les Hyménoptères… Quant à Paul et Maxime Bontemps et à Jonathan Baumlin, experts chargés de l’entretien du Golf, ils apportent une aide très appréciée à Henri !

Vous pouvez retrouver le bilan de prospection complet en cliquant juste ici