Veuillez patienter
Traitement en cours
Merci de vous identifier pour accéder à l'espace membres.
Avec Paul Bontemps, le projet « Approche logicielle pour l’enregistrement du temps de travail et de la structure des coûts dans le greenkeeping » a été lancé en 2019. Nous vous en expliquons aujourd’hui le fonctionnement, son utilité et son apport pour améliorer et optimiser le travail sur terrain.
À quoi sert ce logiciel ?
Le logiciel permet aux Greenkeepers de mieux planifier leur travail en optimisant, en recueillant et en analysant les données météorologiques et d’autres facteurs importants tels que l’utilisation d’engrais ou de pesticides. D’une manière générale, ce logiciel peut contribuer à améliorer la qualité de l’espace vert du terrain de golf et à optimiser les performances de travail des Greenkeepers.
Le principe de base du logiciel est composé de trois parties:
Les données du Greenkeeping comprennent tous les travaux chronométrés, les machines (consommation, amortissement, réparations, plan d’investissement), la gestion des stocks (engrais, pulvérisation, sable, etc.), le personnel (enregistrement du temps, enregistrement des congés) et le budget (enregistrement des dépenses, planification budgétaire, comptes compatibles avec les comptes Club).
Comment ça fonctionne ?
Le concept de base du logiciel correspond en grande partie à la méthode de travail de notre responsable de l’environnement, Paul Bontemps.
Afin d’obtenir des informations détaillées sur les horaires de travail, le terrain du Golf a été divisé en neuf zones (voir graphique à droite).
Ces neuf domaines sont divisés de deux à quatre groupes, selon les besoins. Outre ces sous-groupes, d’autres travaux ont été définis pour obtenir une vue d’ensemble détaillée du temps de travail et des produits et travaux spécifiques utilisés dans les neuf domaines.
Au total, l’ensemble des travaux à effectuer est couvert par 73 travaux détaillés par semaine.
Ce logiciel nous permet, entre autres, de fournir des informations détaillées sur les points suivants :
– La charge de travail et le coût par aire de jeu (greens, fairways, tees, semi roughs, etc.) : Diagramme 1 à droite
– Les coûts et l’entretien du parc de matériel
– Au niveau de GEO : combien de produits phytosanitaires chimiques peuvent être remplacés par des produits biologiques appropriés : Diagramme 2 à droite
– l’évolution de notre consommation d’eau dans le contexte du réchauffement climatique : Diagramme 3 à droite
– Existence d’un personnel suffisant et adéquation par rapport aux nouvelles tâches exigeantes (niveau d’exigence)
– Au niveau budgétaire, l’évolution des stocks, les aspects financiers et le rythme auquel les machines doivent être renouvelées
Enfin, ce logiciel est une base de données repensée qui centralise le travail effectué chaque année (données pour: comment, quand, à quelle fréquence et à quel coût).
Il est important de noter que le succès d’un terrain de golf facile à jouer repose sur l’expérience des greenkeepers et que ce logiciel soutient leurs efforts de manière optimale.
Merci à Paul Bontemps pour sa patience et pour avoir testé les variantes du logiciel.
Peter Schneider & Commission Terrain